mercredi 24 juillet 2013

Gazpacho cru, le "MUST" de l'été !!!!

Salut la gang, 

Ahhhhh...l'été !!!!  Souvent synonyme de belles journées ensoleillées et annonçant l'arrivée prochaine de nos tomates fraîches, poivrons de couleur et concombres du jardin.  Miamm !!  Quoi de mieux qu'un bon gazpacho pour en profiter au maximum ?!  Sérieux, cette concoction froide très répandue dans le sud de l'Espagne et du Portugal s'avère LA soupe par excellence par les temps qui courent. 

Gazpacho de Crudessence, le meilleur qui soit !!

On s'entend par contre, il y a autant de variante de gaspacho qu'il y a de fruits et légumes ou même d'humains sur cette terre.   Les combinaisons et mariages d'ingrédients et saveurs sont incommensurables.    En revanche, un bon gaspacho classique contient toujours les incontournables tomates, poivrons et concombres.  Le tout, ensuite relevé avec un peu d'ail, sel, huile et vinaigre.  Voilà déjà une superbe base.

Autre aspect intéressant concernant le gaspacho, ce n'est pas parce qu'on le mange froid qu'il soit nécessairement cru pour autant.  J'avoue que ça me désole toujours un peu lorsque je vois une soupe froide, mais constate que les ingrédients furent d'abord cuits avant d'être mis à froid.    Il me semble, tant qu'à manger froid, pourquoi pas profiter de l'expérience au maximum et déguster simplement et cru.  Non ?!  En prime, on y gagne en vitamines et nutriments.  On se retrouve donc gagnant sous toute la ligne !!!

Bien que les classiques soient toujours de mise en cuisine, il y a également place à l'innovation et la nouveauté, n'est-ce pas ?!   Et, si en plus vous avez la chance de posséder le livre de recettes de Crudessence, alors là, vous êtes gras durs.  Cet ouvrage, bien que j'en ai parlé qu'à quelques occasions (ICI, ICI & ICI), est certainement un bel atout en cuisine.  Particulièrement pour ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin au crudivorisme et/ou à l'alimentation vivante.  En fait, ce livre s'adresse a un peu tout le monde qui désire partir à la découverte de nouvelles et délicieuses manières de faire en cuisine.    En plus d'offrir des plats pour tous les goûts et sans cuisson, on retrouve également des photos hyper alléchantes pour plusieurs des recettes suggérées.  De quoi faire baver d'envie n'importe qui mettant la main sur ce bouquin.   Par les temps qui courent, avec les températures continuellement à la hausse, est-ce utile de vous dire à quel point ce livre de recette crue et vivante s'avère fort utile, voire même une nécessité ?!  

À vrai dire, ce n'est pas pour rien que j'ai débuté mon billet en vous parlant de gazpacho.  Ohhhh que non...!!!  Les auteurs du livre Crudessence, David Côté et Mathieu Gallant, proposent un gazpacho du tonnerre.  Sincèrement, c'est LE meilleur gazpacho qu'il me fût donné de déguster.  Il est SUBLIME sous toute la ligne.   J'l'adore !!!

Et savez-vous quoi ?!   Ces auteurs ont gentiment accepté ma demande de publier sur mon blogue leur recette de gazpacho.  Oui, oui...vous avez bien luN'est-ce pas deux jeunes hommes fort sympathiques et généreux ?!  C'est donc avec un grand honneur que je vous présente cette fabuleuse soupe.  Un gros MUST pour tous cet été.  J'vous asure, vous serez conquis.  Coup de coeur du moment !!!

Merci 1001 fois à Crudessence !!!

Alors, sans plus tarder, le voici le voilà...LE gazpacho !!!

Gazpacho cru de Crudessence, un must à essayer cet été
****
Gazpacho

Préparation:  10 minutes
Portions:  4

Ingrédients
  • 500g ou environ 3 moyennes tomates 
  • 50g ou environ 1/3 d'un poivron rouge
  • 75g ou environ 1/4 d'un concombre, épluché
  • 2 c. à table d'oignon rouge
  • chair 1/2 avocat
  • 1/4 c. à thé de purée d'ail ou 1/2 gousse d'ail
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 1/2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 c. à thé de sirop d'érable
  • 1/2 tasse d'eau

Préparation
Mettre la moitié des tomates, du poivron, du concombre et de l'oignon, ainsi que le reste des ingrédients au mixeur.  Réduire en purée uniforme et onctueuse.
Couper les légumes restants en une très fine macédoine et les incorporer à la soupe.

Se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Source:  livre de recettes de Crudessence

Gazpacho cru de Crudessence fait avec mes légumes frais du potager en 2012

Simple comme bonjour, mais oh combien délicieux !!!  L'avocat lui procure une texture onctueuse fort agréable.  Un petit conseil fort important par contre.  Très important de favoriser les tomates, poivrons et concombre de saison pour un maximum de saveur et plaisir.  J'vous assure, la tomate de saison n'a vraiment RIEN à voir avec les tomates qu'on retrouve au marché à longueur d'année.  La tomate fraîchement cueillie est juteuse, sucrée et full saveur, comme dirait les ados...hi hi!!!  

Dites-moi maintenant, avez-vous eu la chance d'essayer ce gazpacho de Crudessence ?  Il est à se rouler et difficile d'en prendre qu'une portion.  Addiction assurée.  J'vous aurai prévenu...!!!!

Pour ceux et celles qui possèdent le livre de recette de Crudessence, quelles sont vos recommandations ou coup de coeur ?  J'suis bien ouverte aux suggestions et très hâte d'élargir mes découvertes.

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de soirée et/ou journée, c'est selon.  Merci encore à Crudessence pour leur générosité.  Et, au plaisir de vous lire.  À bientôt.

22 commentaires:

  1. J'adore trop cette gaspacho! L'avocat ajoute vraiment une belle touche et contrebalance bien le goût des tomates! Je crois que je vais me racheter des tomates pour la faire encore!

    Babette m'a passé son livre. J'aime bien la crème de tomate, le taboulé et le fauxmage...toutes les recettes que j'ai essayé quoi lol c'est vrai avant j'avais fait le boulettes sin carne et le végépâte que j'avais beaucoup aimé aussi...faudrait que je m'achète le livre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, hein ?! Que dis-je, pas bon, mais sublime !!!! Et en plus, je me souviens que tu n'avais pas tellement les tomates crues par le passé. Alors, c'est tout dire :)

      Elle est trop gentille cette Babette, hein ?! Je retiens ta suggestion pour la crème de tomate lorsque mes tomates au potager seront prêtes. J'ne l'ai pas encore essayé celle-là. Le fauxmage, les boulettes et le végépâté, toutes des suggestions que je n'ai pas encore essayé. Chouette, chouette...!!! Merci pour tes suggestions :)

      Le jus Red Lips est également bien bon. La salade kale de Noël aussi...miamm !! J'en ai essayé d'autres et ce fût pas mal miam miam!!!

      J'trouve formidable que malgré tes allergies alimentaires que tu puisses adapter les recettes à ta convenance et que ce soit autant savoureux :)

      Supprimer
    2. Oui mes goûts changent :) mais ici c'est l'avocat qui aide beaucoup. Pas certain que j'aimerais sinon.

      Oui trop gentille!

      Merci pour la sugestion!

      C'est sur que j'ignore si ma version ressemble à la vraie, mais si j'aime c'est ça l'important!

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai que l'onctuosité de l'avocat rend le tout sublime :)

      Ahhhh oui...et l'aoïli aux câpres, c'est du tonnerre. Certes, il y aurait à modifier le tout pour toi, mais c'est tellllllllement bon !!!

      Supprimer
  2. Wow, il a une superbe texture ce gaspacho! J'aime beaucoup qu'il contienne de l'avocat et sa belle couleur toute douce me met l'eau à la bouche. Lorsque mon potager me fournira des tonnes et des tonnes de tomates en même temps, je saurai exactement quelle recette cuisiner moi! Et ceci, grâce à ton billet Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. L'avocat ici est magique. Il adoucit la tomate et procure une texture onctueuse fort agréable en bouche.

      Oui, oui...très important, à essayer avec des tomates de ton potager. Tu vas voir, ce sera un régal. Une tomate mûrie sur le plant, il n'y a rien de meilleur. Euhhhhh...bin, à part les fraises...et les melons d'eau...bien sûr :)

      J'espère que ce gazpacho te plaira Catherine. À bientôt :)

      Supprimer
  3. Encore une fois, tu me fais culpabiliser;) Je n,ai encore rien préparé de ce bouquin et pourtant, j'en avais très envie quand je l'ai acheté! Il a l'air super ce gaspacho, mais je ne pourrai pas le faire (du moins, tel quel) parce que je ne peux pas manger de poivrons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Ahhhhh...la culpabilité des bouquins de cuisine, je connais aussi :)

      Il est vraiment super ce gazpacho avec des produits frais. C'est dommage que tu ne puisses manger des poivrons rouges...un pur régal. Ahhhh...peut-être remplacer le poivron par la carotte ?! Le poivron rouge est un peu sucré au goût, alors peut-être que ça pourrait s'y rapprocher. En fait, ce mélange avec la carotte ne peut qu'être bon...carotte, tomate, concombre et avocat...miammm !!!

      Si jamais tu te lances avec ce livre, n'hésites pas à nous partager tes coups de coeur. Si tu aimes l'aïoli, celui au câpre est super !!!

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais pensé mettre un avocat dans un gaspacho. C'est une bonne idée, très intéressante en tout cas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...l'avocat, ici, est sublime. Il amène le tout à un autre niveau...miammm !!!

      Supprimer
  5. Diantre.... mais c'est que ça a vraiment l'air TROP BON ce truc!
    J'ajoute ça à ma liste de bouffe pour ce w-end c'est certain!
    L'ajout de l'avocat est tellement une bonne idée et ça doit donner vraiment un petit "twist" bien intéressant côté texture.

    Je n'ai pas ce bouquin mais à force d'en entendre parler avec autant d'éloges de part et d'autres, je vais probablement me laisser tenter avant longtemps!

    Merci encore une fois de partager... et tes photos sont toujours aussi belles!!

    Bonne soirée Jessica!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Muscade,

      Hi hi !!! tu m'as fait rire avec ton "diantre"...!!!

      Ahhh oui, tu vas voir, l'avocat ici est sublime. Et, petit détail, mais fort important, assures-toi de prendre des tomates de saison, hein ?! Vraiment, ça fait toute la différence et ça multiplie les saveurs...miamm !!!

      Ce bouquin, Muscade, est vraiment chouette. Et en plus, ton goût pour la découverte qui se ressent via tes messages sera certainement comblé. Il y en a pour tous les goûts :) J'ai l'impression que tu pourrais l'aimer :) En tout cas, si tu en fait l'achat, n'hésite surtout pas à nous en faire part.

      Ahh...merci pour ton gentil compliment sur mes photos. T'es trop fine :) Et ça me fait plus que plaisir de partager mes découvertes avec vous :)

      Bonne journée Muscade et à bientôt :)

      Supprimer
    2. Bon matin ma chère Jessica!
      Il fallait bien que je revienne faire un p'tit tour pour te faire part de mes commentaires sur ce gazpacho non??!!
      Et bien... EXCELLENT!!! Vraiment super bon et rafraîchissant!
      Hier, le Chum et moi avons fait une petite balade en vélo (lire ici: petite balade = 60km dans la belle région de Oka et de... ses côtes!!!).
      Bref, j'avais envie de quelque chose de léger et frais alors... ta recette est tombée pile poil!
      Je vais en refaire c'est assuré. Peut-être que j'y ajouterais de la sauce épicée car j'aime bien le gazpacho un peu piquant!
      Bref... GÉNIAL! Merci encore!

      Bon dimanche
      Muscade

      P.S. J'ai mis le livre sur ma "wishlist"!! J'avais une carte cadeau de Chapters et je suis dans l'attente de Vegan Yum Yum et de Vegan Planet... de belles heures en perspective!!!!

      Supprimer
    3. Bon dimanche Muscade !!!

      Ahhh...merci, merci !!! J'suis contente de ton retour, d'autant que tu aies apprécié cette suggestion de soupe froide :) Miammm !!! Avec du piquant, j'suis certaine que ce serait également délicieux. On ajuste à nos goûts et envie du moment, bien sûr.

      Après une telle balade en vélo, quoi de mieux pour se rafraichir...Miamm !!! Et wow !!! vous êtes super vaillant...60 km de vélo, c'est du vélo ça madame :)

      Ohhh yeah...Vegan Yum Yum, tu vas l'aimer, j'en suis certaine. Tu vas voir, les photos sont débilement belles. J'ai soudainement trop hâte de connaître tes coups de coeur avec ce livre :) Tu me donnes justement envie de le sortir pour cuisiner un truc...hi hi!!!

      Bon dimanche et merci encore, hein ?! C'est grandement apprécié.

      Supprimer
  6. Aaaah, en voyant la photo, je me suis dit "mais comment font-ils pour avoir une telle onctuosité ???" L'avocat, mais bien sûr ! Bon, moi ça me pose un problème : j'ai constaté les avocats, même si on en trouve toute l'année, ne sont pas bons en été. Mais je vais voir, peut-être que pour mixer dans la soupe, ça peut quand même faire l'affaire...

    Tu as déjà des tomates au jardin, Jess ? Ici, on n'est pas encore près de les manger, tout a un mois de retard cette année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi,

      Oui, oui...l'avocat fait vraiment toute la différence ici. Ahhhh ouais ?! VRaiment, Sonka, j'n'ai pas remarqué cet aspect pour les avocats d'été, mais je vais tenté d'être plus "alerte" à ce niveau. J'trouve ça intéressant ce que tu mentionnes pour les avocats et c'est bien possible. C'est comme tout autre chose, il y a sûrement une saison des avocats, mais je ne sais pas à quelle période. Si par hasard les avocats sont actuellement hors-saison, c'est fort possible que son goût ne soit pas aussi intéressant. Je vais certainement être plus attentive histoire de satisfaire ma curiosité :)

      Hi hi!!! Non, non...ne t'en fais pas, notre région n'est certainement pas aussi avancée pour les tomates. Mes photos datent de l'été passé. Ouinnnn...j'le sais, je suis très, très en retard pour vous les montrer,hein ?! Quoique c'est bien pratique pour se préparer pour la saison à venir bientôt.

      Ici, mes plants de tomates dans ma serre sont sortie, mais sont encore bien vertes. Mes plants à l'extérieur de ma serre n'ont même pas encore des tomates dessus. Ils ne sont qu'en fleur. Alors, patience, patience, patience...!!!

      Supprimer
    2. Aaah, ben je vois qu'on est dans la même galère ! Ici j'ai des fruits sur certains pieds (ça dépend des variétés), mais y'en a encore pas un seul de rouge, ni même de rose ! Même les tomates cerises ! Par contre, les concombres sont bien partis, et comme on a planté une variété petite, on va bientôt pourvoir commencer à ramasser. Ouf !

      Pour l'avocat, oui, vraiment je l'ai remarqué, et je ne suis pas la seule d'ailleurs ! Mais après, vous avez peut-être de meilleurs approvisionnements dans vos contrées, qui sait ? En tout cas, j'en ai acheté un hier et je vais tenter le gazpacho. Même s'il est pas top à manger à cuillère, il devrait bien faire l'affaire pour se faire mixer, hihi !

      Supprimer
    3. Ahhh ouais ?! Tes concombres sont bien partis ?! Ma p'tite chanceuse. Les miens commencent tout juste à vouloir se pointer le bout du nez. J'ai trop hâte, car c'est tellement, mais tellement bon des concombres frais du potager :)

      Nos avocats, ici, viennent du Mexique. C'est souvent la variété Hass qu'on a, alors je ne sais pas trop si c'est les mêmes que vous. J'n'ai pas encore mangé d'avocat depuis que tu en as parlé, mais je demeure alerte :)

      Ohhh...j'espère que le gazpacho te plaira !!! Miammm !!! Ici, aujourd'hui, c'est comme pas mal froid, mais on aura sûrement d'autres belles journées pour profiter à nouveau de ce bon gazpacho :) Tu m'en donneras des nouvelles si le coeur t'en dit :)

      À bientôt et bon dimanche Sonka.

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Est-ce que je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...bonjour Betty,

      Merci, merci !!! Et un beau bienvenue sur mon blogue !! Je suis heureuse de faire ta connaissance. Certainement que tu peux ajouter mon blogue dans tes favoris...ça fait grandement plaisir, tu sais ?! Je vais également aller découvrir ton blogue avec beaucoup d'intérêt :)

      Merci pour ton beau message et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer
  8. Testé, et adopté! Je l'ai fait le jour même de ta publication! Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux plus commenter sur les blogues avec mon téléphone, chose très triste pour moi, qui s'assis rarement à l'ordi ;)

    Je l'ai refait 3 jours de suite... oui oui hehe! Une fois pour mon bon plaisir, et les deux autres fois lorsque j'étais en visite et que je recevais de la visite. Merci pour la belle recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh yeahhhh !!! Cool !!! Trop chouette ce verdict. J'adore !!

      Merci beaucoup Mathieu d'être repassé pour m'en donner des nouvelles, d'autant plus que ton téléphone fait des siennes. C'est trop l'fun de savoir que cette suggestion t'ait autant plu ainsi qu'à ta visite. Yé...!!! Et en plus, tellement simple, mais oh combien goûteux.

      Bonne fin de journée et à plus tard Mathieu :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.